« Comment être heureux et le rester » & Astuce bonheur : le journal de nos émotions & 3 pensées positives du jour (2 avril 2017) & Bon dimanche "zen" et joie
02/04/2017 12:09
Commencer la journée avec une pensée positive est idéal ! Cela donne un ton agréable et positif aux heures qui suivent le réveil. Et on est plus efficace avec le sourire. Faire un break à midi en lisant une nouvelle source d’inspiration alimente la bonne humeur.
Enfin, se coucher en découvrant une pensée optimiste ou inspirante assure une jolie nuit.
C’est pourquoi j’ai opté pour 3 pensées par jour.
Les voici.
Pensée du matin :
La reconnaissance est la mémoire du coeur.
Hans Christian Anderson
Pensée du midi
Il n’y a pas de réussite facile ni d’échecs définitifs.
Marcel Proust
Pensée du soir :
Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu’il réside dans la façon de la gravir.
Confucius
Astuce bonheur : le journal de nos émotions
· MARS 31, 2017
Ilios Kotsou, expert en psychologie positive et auteur du livre « Eloge de la lucidité » nous explique pourquoi nous devrions prendre conscience de nos émotions et les accepter, surtout si elles sont désagréables. Observer nos états émotionnels augmente en effet notre niveau de bonheur.
Si nous ne le faisons pas, les émotions nous contrôlent de manière inconsciente, modifiant notre humeur et notre perception du monde, comme si nous portions sans le savoir des lunettes avec des verres plus ou moins sombres.
Un excellent moyen d’écouter nos émotions est de tenir un journal à remplir à raison de 5 à 10 minutes par jour.
Je rajoute deux autres « trucs » pour mieux vivre nos émotions :
verbaliser régulièrement ce que nous ressentons en disant « je ressens [citer l’émotion] »
en pratiquant la méditation de pleine conscience qui permet de s’entrainer à observer nos pensées, nos émotions et nos sensations.
Notez que la prospérité, la santé et la beauté influent peu sur le bien-être et que nous avons des prédispositions au bonheur. Certaines personnes sont naturellement heureuses.
Ceci s’explique par le fait que le bonheur est à 50% génétique.
10% sont liés aux conditions de vie : riche/pauvre, marié/divorcé, …
Il reste 40% qui dépendent uniquement de nous !
Afin de déterminer le type d’actions possible pour être heureux, Sonja et ses équipes ont étudié la vie et les habitudes des personnes heureuses.
Elles consacrent beaucoup de temps à leur famille et à leurs amis
Elles expriment souvent leur gratitude
Elles font preuve d’altruisme
Elles ont une vision optimiste de leur avenir
Mais nous avons tendance à nous habituer au bonheur. On évoque l’adaptation hédonique. C’est ainsi que les gagnants du Loto retombent à leur niveau de bonheur initial 18 mois après avoir remporté une grosse somme.
Pour endiguer les effets de l’adaptation hédonique, il est indispensable de diversifier les expériences positives et de se surprendre. Le principe est donc de lutter contre la routine.
Conclusion : une vie sociale et familiale développées, de l’altruisme, de la gratitude et un effort constant pour casser la routine sont les ingrédients indispensables au bien-être !
SOURCE DE CES PRESENTS DOCUMENTS SONT DU BLOG DE :